comment est née l histoire de rose et le bracelet magique

Comment est née l'histoire?

Il y a des histoires qui naissent dans un carnet, en solitaire, au détour d'une page blanche.

Et puis il y a celles qui naissent à plusieurs cerveaux, entre deux éclats de rire, avant de dormir. Rose et le Bracelet magique appartient à cette seconde catégorie: elle est née d'un jeu au moment de l'histoire du soir, et d'un bracelet imaginaire qu'on a aimé faire tourner entre nos doigts... comme une promesse de voyage.

Tout a commencé un été dans le Gers au mois d'août. Une immense maison au milieu de la nature, deux familles qui s'y retrouvent. Ma fille et mon filleul - Rose et Léo dans le livre - sont inséparables. Le genre de duo qui se comprend sans se parler, qui transforme chaque caillou en trésor, et chaque coin du jardin en début d'aventure et de bêtises.

Un soir au coucher, plutôt que de raconter la traditionnelle histoire du soir, j'ai lancé un défi.

Et si on inventait la nôtre?

Très vite, l'idée du bracelet magique est née. Un simple bracelet, trouvé par hasard. Mais au pouvoir extraordinaire : celui de nous transporter par magie, là où on veut, quand on veut, juste en frottant le bracelet.

Ce premier soir, on s'est envolés à l'Aquapark d'à côté: on y entrait gratuitement, on montait tout en haut des toboggans sans faire la queue, on volait au dessus des piscines dans une bouée géante. Bref. Le rêve d'enfant (un peu moins le mien.)

Les soirs suivants, on a été plus téméraires.

On a voyagé de pays en pays. On a créé des personnages, ajouté des licornes, imaginé des aventures, relevé des défis magiques. C'était notre jeu à nous. Chaque soir, ma fille et mon filleul devenaient les héros de leur histoire. On a (beaucoup!) ri, on s'est fait peur aussi, parfois.

Et sans qu'on s'en rende compte, à la fin de l'été, on avait créé tout un monde.

Alors j'ai pris mon carnet.

Et j'ai commencé à écrire.

Aujourd'hui, Rose et le Bracelet Magique est un roman fantasy pour enfant de 6 à 9 ans, pensé pour capturer cette liberté-là : celle d'inventer n'importe quoi, ensemble, et d'y croire à fond. Les prénoms des héros ont changé, j'y ai ajouté tout un monde d'elfes sous la mer. Mais j'ai glissé dedans des clins d'oeil à cet été - certains discrets, d'autres franchement grillés. J'ai repris des expressions qu'on utilise entre nous, des blagues qu'on fait dans la vraie vie. C'est un roman, oui, mais un roman jeunesse qui transpire le vécu, les vacances en famille, les moments un peu fous qui durent longtemps.

Ce livre, c'est aussi une manière de dire aux enfants:

"Tu peux créer des mondes, toi aussi. Tu peux t'évader, explorer, te perdre, et vivre des aventures extraordinaires."

Et aux parents, peut-être:

"Tu te souviens toi aussi, quand tu faisais ça?".

Alors si vous avez, vous aussi, un petit lecteur ou une petite lectrice de 6 à 9 ans, curieux.se, passionné.e, et avide de magie et d'aventures... Alors, vous êtes, - je le crois - , au bon endroit.

M. Delattre

PS: Si vous aimez les coulisses de l'écriture d'un livre, je vous présente ici Anastasia, l'illustratrice de Rose et le Bracelet Magique

Voir tous les articles du Infos